L'espace Syb-cosmétique

DIY : Routine cheveux

Les cheveux c’est un des endroit de notre corps le plus chiant et très compliqué à comprendre/gérer : « Pourquoi je perds mes cheveux ? Pourquoi ils sont ternes ? Pourquoi j’ai des pellicules ? Pourquoi ils sont fourchus/Secs ? « 

42886924_2325239591079726_4182540239195078656_n

Déjà il faut complétement arrêter avec les soi-disant soins cheveux « problématiques ». STOP les shampoings cheveux gras, par exemple !

Personnellement j’ai toujours eu les cheveux gras, une horreur. Lavés un jour, gras le lendemain. Il me fallait toute ma volonté pour m’interdire le cercle vicieux du « un shampoing par jour ». J’ai ensuite pris conscience, que sous leurs airs gentils et attentionnés, les shampoings spéciaux pour cheveux gras, bio ou pas, contenaient tellement de produits qu’au final cela étouffait le cuir chevelu, qui du coup re-graissait tout aussi vite !!

Il faut aussi prendre conscience que, ce n’est pas le CHEVEUX qui est gras, mais le CUIR CHEVELU. C’est du cuir chevelu qu’il faut prendre soin dans ce cas la, idem en cas de pellicule. Il n’est pas utile de choisir un shampoing pour son action sur vos cheveux, ça c’est autre chose, mais vraiment pour laver votre cuir chevelu.

43051422_178411213045715_6773325376123830272_n

Il vaut donc mieux préférer un shampoing essentiellement sain avec des composants lavants doux et hydratants. La malheureusement se sera au test de chacun, on a tous des ressentis différents !

Une fois que la révélation m’est apparue je suis passée d’un shampoing tous les deux jours, à un/deux shampoings par semaine, sans shampoing sec et sans triche. Même si dans mon cas cela s’est largement amélioré, je cherche encore mon shampoing, qui continuera dans cette optique avec des composants sains, le plus difficile à trouver.


Afin d’améliorer la santé de vos cheveux, et non pas du cuir chevelu, je vous conseille cette petite routine beauté, à faire une ou deux fois par mois. Très utile en cas de cheveux secs ou ternes !

  • Le bain d’huile : prenez un petit spray avec de l’eau à l’intérieur, et vaporisez sur vos cheveux. ils faut qu’ils soient humides mais pas mouillés/dégoulinants. Puis enduisez vos cheveux d’huile. L’avocat c’est génial, ça rattrape les cheveux très secs et c’est une huile qui pénètre très bien les fibres du cheveux. On évitera l’huile de coco pour les cheveux colorés, car c’est un démaquillant naturel ! Surtout on évite les racines ! On peux aussi utiliser la chantilly de karité pour une régénération profonde de la fibre capillaire. A faire pendant minimum 30 min, au mieux 1 à 2 heures.
  • Le Shampoing : permet de nettoyer le cuir chevelu, mais dans ce cas aussi de retirer l’excès d’huile des cheveux, donc pour une fois on nettoie les pointes. (préférez le faire quand vous avez les cheveux un peu sales histoire de ne pas trop bouleverser votre routine shampoing si vous êtes stabilisés)
  • L’aloe vera sera à utiliser en tout dernier. A cet instant, vos cheveux sont nourris, propres et encore mouillés. Manque plus qu’une bonne hydratation. Dans votre main, prenez une bonne noisette d’aloe vera, frottez vos mains afin de ne pas faire de gros paquets d’aloe dans les cheveux et frottez vos cheveux avec vos mains. N’en utilisez pas trop sinon vous aurez un super effet carton une fois les cheveux secs (quoi ?! on peux s’en servir de gel pour les cheveux ?? 😀 )

Et voilà comment avoir un cuir chevelu sain et de beau cheveux forts et brillants !

Tips :

  • Malheureusement les pointes fourchues ne sont pas récupérables, il faut couper et repartir sur une base saine ! Coupez avant quand la fourche n’est que de quelques millimètres, sinon plus vous attendez plus la fourche s’intensifie plus il faudra couper encore plus

Laisser un commentaire