L'espace Syb-cosmétique

LE rituel beauté à faire une fois dans la semaine

Je vous présente ici, LE rituel beauté, qui change tout : les boutons (blanc et noir), le grain de peau, atténue les cicatrices et j’ai même la franche impression que ça a amélioré ma peau sensible.

Dans un premier temps, on se met dans l’ambiance ! Pas d’homme, pas de stress, on prépare la musique douce et une occupation détente : Lecture, jeux ou un film pour celle qui veulent vraiment débrancher le cerveau. Et on suit les étapes :

 

1/ Le nettoyage de la peau

On part sur une peau nette ! Donc on nettoie en douceur avec son démaquillant maison (recette ici) ou une eau micellaire, mais on débute notre petit rituel avec une peau démaquillée et propre !

 

 

2/ Un bain de vapeur

Une fois la peau nettoyée, on ouvre les pores ! Pour cela rien de plus simple, on se place au-dessus d’un bol d’eau bouillante pendant une dizaine de minute, sous une serviette pour faire une sorte de hammam. La vapeur va faire ouvrir nos pores et commencer à nettoyer les impuretés. Pour un petit + on rajoute des huiles essentielles, Eucalyptus pour vraiment nettoyer, Lavande pour apaiser, Tea tree pour désinfecter. Attention quand on ajoute des huiles essentielles ! La vapeur entraine vite les odeurs et on s’asphyxie vite sous la serviette ! 1 goutte suffit pour un bol.

bain-de-vapeur

 

3/ L’attaque des boutons

Je me permets de faire une petite pub de produit, découvert il y a quelques mois, qui a complétement changé ma peau ! Avant quand j’avais des boutons je ne pouvais pas m’empêcher de les faire, avec les ongles, à la bourrin, ce qui me faisait des cratères énormes, ça s’infectait, mettait des jours à cicatriser en étant très rouge et enflé… J’ai aussi essayé au coton, impossible pour ma part, trop gros je n’arrivais pas à obtenir ce que je voulais et les points noirs, n’en parlons pas.

Jusqu’à ce que je découvre les : Tires-comédons ! 

Petits ustensiles en métal, on garde un petit pots juste à côté avec un fond d’alcool à 70/90 pour désinfecter avant/pendant/après (la clef pour éviter une contamination et donc on gagne en temps de cicatrisation). Hypra simple d’utilisation, ces ustensiles en métal permette d’extraire les petits et gros boutons en un temps record et sans que ça s’infecte ! A faire justement après un bain vapeur, les pores dilatés évitent de se blesser et d’abimer la peau.

Notre-pack-preféré-de-tire-comédon

 

4/ Le masque

Afin de resserrer les pores et de calmer l’inflammation de la peau causé par notre raid contre les petits boutons, il est ensuite intéressant de partir sur un petit masque à l’argile comme conseillé ici. Les différents actifs (l’argile rose, le miel, le citron et l’huile essentielle de lavande) permettront vraiment d’apaiser, de désinfecter et diminuer le temps de cicatrisation. Pour les peaux normales, on peut rincer à l’eau froide afin de finir de resserrer les pores, sinon un rinçage à l’eau tiède est préférable pour les peaux sensible/fragile.

Girl receiving cosmetic pink facial mask

 

5/ L’hydratation

Très important ! Se serais une mauvaise idée de ne pas hydrater sa peau après un si bon nettoyage en profondeur. A ce niveau-là, la peau va absorber tout ce que vous lui donnerais. Si on fait notre rituel le matin, on peut appliquer une petite couche d’aloès vera et ensuite sa crème de jour. Si on fait ça le soir, on peut encore une fois appliquer une petite couche d’aloès vera et partir ensuite sur une huile végétale comme l’amande douce, ou le jojoba !

 

Et vous voilà partie pour une peau nettoyée, hydratée et protégée !!

Laisser un commentaire